Livraison gratuite
Retours sous 14 jours
Moyens de paiement sécurisés
Réinitialiser
Menu
Réinitialiser
Panier
Réinitialiser
Liste de favoris
Réinitialiser
Inscription
Vos données personnelles sont en sécurité avec nous En savoir plus

Vos données personnelles sont sécurisées

Réinitialiser
Inscription
Vos données personnelles sont en sécurité avec nous En savoir plus

Utiliser un magic link

Connectez-vous en toute sécurité sans mot de passe grâce à un lien magique. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans votre e-mail afin d'accéder immédiatement à votre compte.
Réinitialiser
S'inscrire

Au moins 6 caractères

Réinitialiser
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez saisir l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes connecté(e) sur CHRONEXT, nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Vos données personnelles sont sécurisées

Nouveau chez CHRONEXT ?
Réinitialiser
Chat en direct

Montres de pilotes

Trier

Montres pilotes

Les montres de pilotes sont considérées comme de véritables icônes dans l'histoire de l'horlogerie. Leur tradition est étroitement liée à celle de l'aviation. À leurs débuts, les montres de pilote étaient des instruments nécessaires dans le cockpit. Aujourd'hui, elles ne sont plus uniquement portées par les pilotes : elles constituent de véritables objets de mode portés par d’autres personnes que les pilotes. Qu'elles proviennent d'IWC, de Breitling ou de Sinn, de nombreuses montres de pilote de différentes marques sont disponibles pour les amateurs de montres chez CHRONEXT.

Tour d’horizon des montres de pilote

Les montres de pilote sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des pilotes et leur offrir bien plus qu'une simple pièce d'horlogerie. Aux débuts de l'aviation, les montres de pilote étaient des instruments indispensables dans le cockpit. Les montres de pilote du XXe siècle impressionnent par la variété de leurs fonctions, qu'il s'agisse par exemple du second fuseau horaire ou de la règle à calcul intégrée.

Les montres de pilote se démarquent par leur robustesse, leur résistance aux chocs et ont généralement un bracelet plus long pour pouvoir être portées confortablement par-dessus la veste du pilote. À l'origine, ces montres de pilote et de militaire étaient souvent utilisées en cas de turbulences. C'est pourquoi les montres de pilotes ont dû répondre dès le départ à des normes de résistance et de durabilité extrêmement élevées.

Depuis 2015, il existe une norme pour les montres pilotes : la norme DIN 8330, qui a été développée en coopération avec le fabricant allemand de montres Sinn. Cette marque avait auparavant élaboré une norme pour les montres pilotes (TESTAF) en collaboration avec le département d'ingénierie aérospatiale de l'université des sciences appliquées d'Aix-la-Chapelle. La norme DIN impose des exigences élevées aux montres de pilote afin qu'elles puissent être utilisées de manière fiable par les professionnels dans les avions et les hélicoptères.

Montres de pilote - Les pionniers de la montre masculine

Au XIXe siècle, les montres-bracelets étaient surtout portées par les femmes. Elles étaient un accessoire de mode apprécié des femmes. Les montres des premiers pilotes, en revanche, étaient avant tout fonctionnelles : elles étaient sans fioritures et aussi robustes que possibles. Elles avaient souvent un bracelet plus long pour pouvoir être portées par-dessus la veste d'un pilote. Ces détails techniques se retrouvent dans les montres actuelles pour pilote.

La couronne d'une véritable montre de pilote est adaptée aux besoins des pilotes professionnels et est généralement conçue pour être grande et facile à saisir, de sorte qu'elle puisse être utilisée même avec des gants. Une importance particulière est accordée à la précision du mouvement mécanique à l'intérieur de la montre du pilote. La montre doit également assurer une très bonne lisibilité dans toutes les conditions, c'est pourquoi la conception des cadrans est très contrastée et les aiguilles ainsi que les chiffres et les index sont équipés de lumières. Dans la plupart des cas, des aiguilles, des chiffres et des index blancs sont montés avec un cadran noir.

De nombreuses montres de pilote sont également équipées d'un tachymètre. Il s'agit d'une échelle sur le cadran ou la lunette qui peut être utilisée en association avec la fonction chronographe de la montre pour estimer la vitesse.

Innovations et développements ultérieurs

Les montres de pilote constituent une étape importante dans l'industrie horlogère au XXe siècle. La marque Longines, en collaboration avec le pionnier de l'aviation Charles Lindbergh, a équipé les montres de pilote de cadrans rotatifs pour la navigation astronomique. Avec le temps, l'antimagnétisme et la résistance aux contraintes climatiques et cinétiques extrêmes sont devenus de plus en plus essentiels, notamment dans le domaine de l'aviation militaire. La montre Mark XI d’IWC, dont le boîtier intérieur en fer doux résiste aux champs magnétiques, est un excellent exemple de montre de pilote capable de résister à de telles forces.

Les pilotes d'aujourd'hui ont depuis longtemps cessé d'utiliser une montre-bracelet pour effectuer des calculs, mais le mythe de la montre-pilote continue de vivre. Les montres de pilote symbolisent la recherche, surtout celle de l’avancement technique, qui vise par exemple à perfectionner la précision horlogère et la robustesse à toute épreuve. Les amateurs de montres du monde entier apprécient grandement les montres-bracelets simples qui restent fidèles à leur conception fonctionnelle.

Fonctions spéciales des montres pilotes

Aucune distinction nette ne peut être établie entre les montres de pilote et d'autres types de montres-bracelets comme les montres militaires, par exemple. Néanmoins, il existe certaines caractéristiques et fonctions que presque toutes les montres de pilote possèdent.

Longue sangle et lisibilité

L'une des caractéristiques de la montre de pilote est le bracelet plus long, que possèdent la plupart des montres de ce type. À l'époque, les pilotes portaient leur montre de pilote par-dessus leur veste. Le bracelet devait donc être d'une longueur suffisante pour que la montre puisse être portée confortablement. Une bonne maniabilité et une lisibilité exceptionnelle sont également les caractéristiques qui font la particularité d'une montre de pilote. Les montres de pilote classiques sont généralement dotées d'un cadran noir et blanc, dont le contraste optimise la lisibilité.

Robuste et durable

Les montres de pilote sont considérées comme particulièrement robustes et durables. Dès le début, elles ont été conçues pour pouvoir être exposées aux conditions les plus difficiles. Les montres de pilote se caractérisent donc par leur boîtier robuste et résistant aux rayures, leur résistance aux chocs, leur robustesse et leur longévité. Tous ces détails sont un gage de qualité pour les pilotes mais aussi pour les amateurs de montres.

Deuxième fuseau horaire et règle à calcul

De nombreuses montres de pilote sont également dotées de la complication qui permet de consulter un second fuseau horaire (GMT). Cela n'est pas surprenant, puisque les pilotes voyagent régulièrement d'un fuseau horaire à l'autre. Il est donc extrêmement pratique de pouvoir suivre le temps au départ et à l'arrivée. Aujourd'hui, ce sont surtout les voyageurs d'affaires et les grands voyageurs qui apprécient cette fonction sur les modèles de montres-bracelets modernes.

Certaines montres de pilote sont équipées de règles à calcul, comme la Breitling Navitimer. Une telle règle à calcul peut aider à calculer la consommation de carburant, entre autres.

Le top 6 des montres de pilote

Il existe d'innombrables modèles de montres de pilote, mais certains ont davantage marqué les générations que d’autres. Certains modèles développés au début sont devenus de véritables légendes de l'horlogerie et sont toujours autant recherchés par les amateurs de montres du monde entier.

1. Cartier Santos

L'incontournable Cartier Santos est considérée comme la première montre de pilote de tous les temps. Son boîtier rectangulaire, son excellente lisibilité et ses fonctionnalités sont impressionnants. La Santos de Cartier n'a pas seulement été la toute première montre de pilote, mais elle a également transformé la montre-bracelet, qui jusqu'alors était principalement une montre pour femmes, en montre pour hommes.

2. IWC Fliegeruhr Mark XI & IWC Große Fliegeruhr

La montre de pilote Mark XI d’IWC est également une pièce culte. Le garde-temps a été produit de 1948 aux années 1980 et a été particulièrement apprécié pour sa précision, qui a été testée dans des conditions extrêmes. La montre-bracelet est dotée d'un noyau de fer doux pour la démagnétisation. IWC a également lancé la montre « Große Fliegeruhr », qui se distingue avant tout par sa taille imposante et qui occupe encore aujourd'hui une place de choix dans la collection du fabricant suisse.

3. Breitling Navitimer

Breitling est également une marque présente dans la tradition de l'aviation avec ses montres de pilote. La marque a lancé, entre autres, la Navitimer, un chronographe de pilote équipé d'une règle à calcul. Grâce à cette fonction, les pilotes ont pu effectuer rapidement et facilement des calculs importants. Aujourd'hui, les ordinateurs de bord remplissent cette tâche. La Navitimer conserve toujours son statut de produit culte dans les milieux de l’aviation.

4. Breguet Type XX Aeronavale

Breguet lance la Breguet Type XX Aeronavale, un chronographe de pilote pratique avec fonction flyback. Cette montre de pilote Breguet a été lancée pour la première fois en 1954, mais depuis, une nouvelle édition a été dévoilée. Cette dernière allie design sportif et haute technicité, un modèle qui exprime parfaitement le savoir-faire du célèbre fabricant.

5. Sinn 356 Flieger

La Sinn 356 Flieger figure aussi parmi les produits phares. La marque Sinn s'est spécialisée dès le début sur la production de montres de pilote fonctionnelles et de haute qualité, mais avec l’objectif d’en faire des produits moins coûteux. La Sinn 356 Flieger est issue de cette volonté. Sinn a même élaboré une norme DIN pour les montres des pilotes, qui a été officiellement introduite en 2016.

6. Zenith Pilot

En 1909, Louis Blériot est entré dans l'histoire en devenant le premier à traverser la Manche en avion. Le Français a accompli cet exploit en 37 minutes. Pendant son vol, Blériot portait au poignet une montre Zenith. Après cet événement, l'horloger suisse a décidé de poursuivre ses créations. Le fabricant continue aujourd'hui à produire des montres de pilote, dont la conception est similaire aux premières montres de pilote. Sur le marché suisse, la collection Pilot de Zenith est la seule qui peut officiellement porter le nom « Pilot ».

Du cockpit au poignet : l'histoire de la montre du pilote

Le développement de la montre pilote est étroitement lié à l'histoire de l'aviation. L'aviation est l'une des plus grandes avancées techniques du XXe siècle. Les pionniers de l'aviation avaient besoin de montres précises, techniquement sophistiquées et robustes. Les horlogers répondaient à cet appel et se faisaient concurrence pour savoir qui pouvait développer la meilleure montre de pilote.

Très tôt, les instruments nécessaires au vol ont été installés dans le cockpit, dans le tableau de bord. Nombre d'entre eux consistaient en un perfectionnement des chronomètres, qui étaient déjà en avance à l'époque. Avec l'avènement de la montre-bracelet, la plupart des grandes manufactures ont commencé à produire des montres de pilote pour le poignet. Chaque fabricant de renom voulait participer au mythe de l'aviation.

Le premier fabricant à y parvenir fut Cartier. En 1906, la société a développé le modèle Cartier Santos pour le pionnier de l'aviation brésilien Alberto Santos Dumont. D'autres fabricants ont suivi le mouvement. L'augmentation de la production et de la commercialisation des montres d'aviateur et des montres militaires a contribué à rendre la montre-bracelet célèbre auprès des hommes et a progressivement remplacé la montre de poche.